Aix-en-Provence - Cathédrale Saint Sauveur


Édifiée selon la légende sur un temple d’Apollon, la cathédrale a évolué entre le Vè et le XVIIIè siècle. Cette variété architecturale se lit d’emblée sur sa façade : à droite, au sud, le portail roman du XIIè jouxte un mur du Haut Moyen Age, tandis qu’à gauche au nord, le vaste portail gothique richement sculpté du XVè et du XVIè siècle est surmonté d’un clocher érigé entre 1323 et 1425.




Les vantaux du portail sculptés par Jean Guiramand au début du XVIè siècle, sont étonnamment préservés. Les nefs de styles différents (roman, gothique et baroque) sont flanquées d’un baptistère octogonal (VIè siècle) qui ré-emploie des éléments antiques. La cathédrale est classée aux Monuments Historiques en 1840.





Le cloître édifié à la fin du XIIè siècle, couvert de galeries charpentées, respire la tranquillité. Il est classé en 1875. La décoration des piliers s’inspire de l’Évangile et des formes animales, végétales ou fantastiques.




Le clocher renferme un beffroi en bois supportant trois cloches réparties sur deux niveaux, elles sont équipées de jougs droits en bois et sonnent en lancé-franc.
 Au niveau du toit-terrasse de la nef sont présents quelques anciens équipements des cloches.